L'olfactothérapie ... comment ça marche ?

L’odeur parvient directement au bulbe olfactif -qui fait partie du système limbique ("rhinencéphale"), siège de la mémoire et des émotions- sans passer par le relais du diencéphale (comme c’est le cas pour les autres stimuli sensoriels).

Ici la perception olfactive court-circuite le cortex, siège du mental, et crée de façon immédiate un lien avec notre intimité et notre intériorité. 

Les arômes ouvrent les portes vers des évènements, des souvenirs plus ou moins enfouis, avec tout le cortège de sentiments et d’émotions qui s’y rattachent et que l’on croyait bien protégés, voire neutralisés…

 

C’est l’effet "madeleine de Proust" : dans son roman « Du côté de chez Swann » l’écrivain décrit comment, adulte, la simple dégustation d’une madeleine déclenche en lui la réminiscence de toute une série de souvenirs et d’émotions liés à son enfance.

 

 

L’olfactothérapie repose également sur une approche énergétique de l'être humain.

L'énergie vitale, nommée Prana, est véhiculée dans notre corps à travers différents canaux.

À chaque croisement de ces canaux énergétiques se trouve un plexus énergétique majeur,  ou chakra.

 

Chaque message olfactif, et plus particulièrement celui des huiles essentielles, est doté d’une sensation vibratoire.

Cette sensation a une action sur ce prana et les chakras.

 

L’olfactothérapie utilise ainsi les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur le système énergétique de la personne, qu'elles peuvent venir stimuler (si plexus en hypo-activité) ou apaiser (si en hyper-activité).

Chacune de ces huiles est en correspondance avec un chakra (ou centre énergétique) en particulier et ses enjeux psycho- émotionnels.

 

Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé sont en harmonie ou non.

L’odeur amène le patient à ouvrir les portes de son inconscient. 

Les associations libres, générées par l’odeur, vont progressivement mettre à jour un bonheur ou un trauma passé, cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur.

         => La vibration de l’huile essentielle et ma guidance en toute bienveillance, vous aident à identifier l’origine de vos blocages,

dépasser vos peurs, à mettre à jour la blessure émotionnelle du passé qui vous entrave jusqu’à présent… Pour la réparer, vous en libérer.

 

AVERTISSEMENT :

L’olfactothérapie ne se substitue pas à un diagnostic ou un traitement médical. 

C’est un outil de connaissance personnelle et émotionnelle qui complète une démarche clinique classique grâce à l’olfaction. 

Veillez donc à consulter aussi un médecin, psychologue ou psychiatre le cas échéant.

L’olfactothérapie diffère de la simple "méditation olfactive" que tout  un chacun peut pratiquer chez soi.

En effet, il ne s'agit pas d’un simple "snif" sur un flacon d’huile essentielle mais d’un protocole en plusieurs phases, qui fait appel à des stimulations manuelles précises au niveau du nez.

Elle nécessite la guidance d’un thérapeute agréé pour vous aider à explorer le monde intérieur que va vous révéler l’odeur, via les souvenirs et les émotions qui lui sont associées dans votre subconscient.

 

 

           Cabinet d'olfactothérapie             Séance sur rendez-vous

              8 rue Frédéric Mistral - Séverac le château

 

06 24 10 87 64

 

 

myriam.dumeaux@olfacto-aveyron.fr